Un container aménagé dans le jardin d'une maison familiale.
Une femme auto entrepreneuse a souhaité développer son activité de masseuse depuis chez elle afin d'être présente à son domicile, sans que son travail ne prenne trop de place au sein de sa vie de famille. C'est pourquoi le choix de l'aménagement d'un container en local professionnel a semblé être la solution idéale pour elle. En effet, le container est mobile, ce qui lui a permis de le placer face à la végétation de son jardin dans le but d'apporter un sentiment d'apaisement à ses patients. Une des façades du container a donc été ouverte afin d'offrir cette agréable vue.
Ce nouveau local lui offre un espace d'une superficie de 15m² pour pratiquer ses soins. A l'intérieur, on y trouve deux espaces : l'un dédié aux massages, l'autre dédié à l'accueil de ses patients et à son administratif. La mobilité du container permet également de ne pas altérer le sol de son extérieur ce qui s'est trouvé être une bonne alternative à la construction en dur qui pollue les sols.
L'atmosphère intérieur est douce et réconfortante. Elle s'inspire de la méthode Snoezelen (répandue en Hollande dans le secteur médical), qui vise à établir une sensation de bien être en se basant sur la sensorialité des patients : on vient stimuler les cinq sens (l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher et le goût) pour détendre le corps et soulager l'esprit.
CONTAINER MASSEUSE
Création et aménagement d'un local professionnel pour une masseuse
2024
15 m²
LONS - Pyrénées Atlantiques (64) - FRANCE
(Projet fictif)
Découvrez nos projets illustrés par des visuels photoréalistes immersifs.
Nos
projets
Nos Projets
Nous voilà au cœur des Landes, dans un petit village de charme, en lisière d’une forêt de pins, sur un terrain plat arboré de chênes.
Ce chalet disposé en U se compose de cinq bungalows accolés les uns aux autres et d’une terrasse centralisée. Il nous a été demandé de repenser chacun des espaces de vies de ce logement habité par trois personnes, un couple et un jeune adolescent.
Le bâtiment a été repensé dans son ensemble, intérieur et extérieur. La disposition des espaces vise à améliorer la circulation des flux, à optimiser l’apport de lumière naturelle tout en privilégiant les zones d’accueil des futurs invités et les rangements. Cette famille aime avoir une visibilité sur la nature environnante, recevoir ses proches, la luminosité naturelle, le calme et porte une importance à leur bien-être mental.
CHALET LANDAIS
Reconfiguration, aménagement intérieur et extérieur
2024
117 m²
LUË - Landes (40) - FRANCE
APPARTEMENT BORDELAIS
Rénovation et aménagement intérieur
2024
34m²
BORDEAUX - Gironde (33) - FRANCE
(Projet fictif)
La Place du Parlement est un secteur très dynamique situé dans le centre ville de Bordeaux. On y trouve beaucoup de bars, restaurants ainsi que de nombreuses boutiques.
Ce petit appartement était à l'origine très cloisonné et assez sombre. Nous avons été missionnés pour rénover ce logement qui appartient à un homme âgé d'une trentaine d'années. Notre client est en déplacement pendant la semaine et il ne peut profiter de son appartement que pendant les week-ends. C'est pourquoi il souhaitait pouvoir aménager son bien de manière à le louer pendant ses absences.
Il a souhaité ouvrir l'appartement pour gagner en surface et créer du rangement. La cuisine est un espace primordial pour lui puisqu'il aime cuisiner. Il voulait également disposer d'un espace dédié à son bureau.
Notre attention s'est ici portée sur l'importance de la dynamique dans lequel se situe ce bien et c'est pourquoi nous avons proposé des textures et matériaux à l'aspect énergique (ici un rouge dans les tons bordeaux/brique), ainsi que l'utilisation de bois et de cannage pour adoucir l'atmosphère. Des notes de marrons que l'on retrouve notamment sur les tissus des assises vient harmoniser et accentuer l'aspect confortable du mobilier.
L'espace nuit invite au calme et au repos grâce à l'utilisation de matières douces et agréables à l'œil. Un luminaire rétroéclairé et une guirlande ont été choisi afin de créer une ambiance tamisée et reposante.
L'espace sous le lit nous a permis d'intégrer des rangements (sous l'escalier) ainsi que le bureau.
CISTUDE NATURE
Rénovation, aménagement intérieur et extérieur, design de mobilier.
PROJET DE DIPLÔME
2022
270 m²
BORDEAUX - Gironde (33) - FRANCE
1- ANALYSE DU SITE
Cistude Nature est une association a but non lucratif (loi 1901), agréée au niveau régional au titre de la protection de la nature à travers les programmes de conservation d’espèces qu’elle met en place, la synthèse des connaissances de répartition des espèces dans des atlas, ou la gestion écologique d’espaces naturels.
L’association, composée de 17 salariés, propose des actions de protection diverses et variées, afin de protéger notre patrimoine naturel : conservation des espèces menacées, gestion de milieux naturels, animations pour les scolaires ou le grand public, édition de guides et d’atlas, production de films. Elle est complémentaire envers l’enseignement public grâce à sa mission de sensibilisation à l’environnement et au développement durable (déplacements/animations dans des écoles et centres de loisirs).
Les valeurs et objectifs de Cistude Nature : son action éducative / sa cohésion sociale / son développement économique / sa cohérence territoriale. L’association souhaiterai obtenir plus de visibilité et de promotion de ses activités économiques.
L'extérieur du site doit être aménagé de façon à structurer les cheminements. Un traitement paysager et un traitement global qui s’inscrit dans un respect du lieu, de sa biodiversité, de son histoire et de ses usages est également attendu de la part du commanditaire.
La maison du meunier doit devenir un lieu central où l’on se rassemble pour créer et découvrir au travers de rencontres et ateliers. Au programme, expositions éphémères, ateliers pédagogiques, espaces de restau- ration pop-up, espace de réunion, espace d’écoute, espace de petits spectacles, petite cuisine, espace de stockage et sanitaires. Nous proposons de rassembler plusieurs fonctions dans chaque zone afin de concevoir un espace modulable mais structuré.
Le moulin n’est pour le moment pas exploité, il sert de débarras. Toutefois, il est toujours en activité et ne demande qu’à être restauré. Il est un des éléments indispensable à l’équilibre de la distribution de l’eau et donc de la biodiversité du parc. Fondé en titre, le moulin bénéficie des droits d’eau, la force motrice de l’eau pourrait être exploité pour produire de l’hydroélectricité.
La toiture de l’annexe est effondrée. L’annexe devra être restaurée en harmonie avec le moulin.
3- LE DESIGN
Le projet de design découle de l’intention de l’association : celle ‘‘d‘informer et former le grand public sur la diversité des dimensions naturelles, ainsi que sur l’importance de la préservation de la biodiversité pour l’environnement et notre bien- être’’.
Cistude Nature accueille régulièrement un jeune public lors de l’organisation d’évènements divers (balades, découverte de certaines espèces animales, ateliers manuels, conférences, expositions, etc). L’objectif de l’association étant de sensibiliser les enfants qui viennent au sein du site, j’ai souhaité créer des modules dédiés à l’apport de connaissances et à la découverte du lieu.
Le site est propice au jeu, à la recherche, à l’exploration, au mouvement et à l’observation. C’est pourquoi mon concept relie le domaine à un art vivant : le théâtre. Le théâtre est un art stimulant dans lequel on joue un rôle, on s’exclame, on se déplace, on interagie.
Le projet se constitue de cinq modules qui viennent créer un jalonnement dans l’espace extérieur du lieu. Il va permettre d’introduire les usagers sur le site qui vont d’ores et déjà commencer à apprivoiser l’endroit avant même d’intégrer les dépendances. Ces éléments constituent ainsi une mise en abyme.
Chaque objet émane d’une notion théâtrale et le visiteur est invité à se les approprier pour s’imprégner de l’espace qui l’entoure. Les cinq notions théâtrales choisies sont : ‘‘les trois coups de théâtre’’, ‘‘les coulisses’’, ‘‘la mimésis’’, ‘‘la réplique’’ et ‘‘l’aparté’’.
2- L'ARCHITECTURE D'INTERIEUR
Le concept du projet tend à accentuer un défaut pour en révéler une force.
Dans le moulin, nous avons décidé d'accentuer l’obscurité du lieu afin de contraster avec les supports et les éléments exposés sur le site. La biodiversité est mise en avant par ce contraste (supports rétro éclairés/colorés) pour montrer son importance et à quelle point elle est vitale pour l’homme. Au sein de l’exposition, si l’on retire les supports de présentation (socle, panneaux, supports, etc) il ne reste plus que du noir qui traduit l’inexistant, le néant.
Un espace dédié à une exposition sur l’eau pérenne est prévue au cœur du moulin, à l’emplacement où la jalle s’écoule. Cet espace vient contraster avec leur reste de l’exposition (matériaux réfléchissants), toujours dans le but de marquer les esprits et de montrer l’importance de l’eau. L’entrée du moulin devient un espace d’accueil/de vestiaires où les usagers peuvent y déposer leurs affaires.
Concernant l’Annexe, le concept reste le même, l’ensemble des parois (murs, sols, plafonds) sont sombres, et seul l’emplacement des bureaux ainsi que le mobilier et en couleur afin de bien discerner chaque espace. Toutefois, de longues ouvertures sont prévues afin d’apporter un sentiment de bien être et d’ouverture sur l’extérieur.
4- LE GRAPHISME
L'association de Cistude Nature souhaitait également revoir son logo ainsi que sa charte graphique.
Nous lui avons donc proposé un logo reprenant le symbole de la tortue Cistude et nous l'avons simplifié grâce à des formes plus douces et modernes. Etant donné que cette association s'adresse en partie aux enfants nous lui avons donné un aspect assez ludique et attrayant.
Le choix des deux couleurs contrastées est en lien avec le concept de lumière naturelle dans le projet architecture d'intérieur : on contraste pour mettre les éléments vitaux en avant.
La typographie choisie est elle aussi très simple, composée de bâtonnets qui font penser à une construction primaire faite de bois.
AVANT
APRES